Sceaux , une âme de village aux portes de Paris

A seulement 9,8 kilomètres au sud-ouest de la cathédrale Notre Dame de Paris, et seulement 6km des premières portes de Paris, Sceaux est une petite commune de 19.000 habitants, unique en Ile de France.  

Unique, par l’ambiance de village qui règne dans ce décor vallonné entouré de nature, à une encablure du centre de la capitale. Elle est le siège de l’un des patrimoines historiques et contemporains les plus importants d’Ile de France.

La commune de Sceaux est unique également par l’offre particulièrement développée de ses moyens de transport, faisant de cet endroit baigné de nature et de calme, le XXI arrondissement de Paris. 

Pas moins de trois stations RER la desservent. Depuis l’une des gares RER de Sceaux, le centre de la capitale peut être rejoint en une vingtaine de minutes. 

Une commune, une histoire…

De belles et grandes demeures se dressent discrètement autour de son château et de son parc de 181 hectares, abritant les écuries du Domaine, l’Orangerie, le Pavillon de l’Aurore, le Petit château et son musée, ainsi qu’une magnifique église du XVIIème siècle classée à l’inventaire des Monuments historiques. 

La commune de Sceaux s’est particulièrement appliquée à préserver son patrimoine culturel et historique, en se protégeant par un règlement drastique contre les excès de l’urbanisation, offrant à ses administrés un cadre de vie exceptionnel aux portes de Paris. 

Une ville soucieuse de son environnement

Sceaux a été la première commune à avoir réalisé une rue piétonne commerçante en Ile-de-France, c’était en 1974, affirmant ainsi son statut de pionnière. Une rue dédiée aux commerces et à ses habitants, où tout engin motorisé est banni sur près d’un kilomètre de long, depuis les abords de son église médiévale et débouchant sur le grand carrefour du centre ville, conférant à cette petite commune une ambiance de village propice à la détente et au relâchement. 

Pionnière également en matière de développement durable, notamment au niveau des déplacements piétons et cyclistes, la commune est traversée par la coulée verte, aménagée et entretenue avec soin sur la totalité de son parcours, afin de permettre aux adeptes de course à pied et de vélo, Scéens ou non, de laisser libre court à leur passion en toute sécurité. 

Une ville étudiante et universitaire

L’éducation et la science ont leur quartier de noblesse à Sceaux. Deux grands lycées, parmi les plus réputés d’Ile de France pour la qualité de leur enseignement, les lycées Lakanal et Marie-Curie sont implantés sur le territoire de la commune.

L’université Paris SUD également située à Sceaux, avec son campus adossé à la coulée verte, au pied du RER B qui la relie en vingt minutes au quartier latin et à l’université Panthéon/Sorbonne dont elle est issue, accueille chaque année plus de six mille étudiants. La commune dispose également d’un IUT et de classes préparatoires Math Sup et Sciences PO, logées à l’intérieur même des somptueux bâtiments des lycées Lakanal et Marie-Curie, qui préparent aux concours des grandes écoles de Commerce, aux instituts politiques, ainsi qu’à l’ensemble des grandes écoles du service public. 

C’est en tout plus de dix mille étudiants qui se côtoient chaque jour à Sceaux, faisant de cette commune l’une des plus jeunes et dynamiques en Ile de France.